MIEUX SE COMPRENDRE ENTRE HOMMES ET FEMMES

 

Le YANG-MASCULIN, c’est la face visible de l’iceberg.

Le YIN-FÉMININ, la face invisible.

 

Ce qui est caché, abstrait, subtil, inconnu présente beaucoup plus de possibilités, de potentialité, de richesses émotionnelles (l’eau) mais aussi de complexité, de troubles, d’insécurité et d’errance…

Un « poids » pas toujours facile à assumer pour les Féminines.

 

 

Le sujet du « couple » est un sujet tellement important pour ceux qui veulent construire à deux quelque chose de sain, de stable, d’évolutif et de durable.

Alors pourquoi vivons-nous parfois – ou si souvent – ces incompréhensions, ces problèmes de communication, d’entente, de jalousie, de pouvoir avec notre partenaire amoureux ? (J’utiliserai le genre masculin pour une raison pratique).

Pourquoi, à un moment donné, alors que tout était beau et léger, les choses deviennent si compliquées à gérer entre nous ?

Pourquoi, chacun de notre côté, avons-nous l’impression que le problème vient de l’autre ?

 

 

Un peu de théorie

La première chose à comprendre ici est que l’Homme et la Femme sont deux êtres totalement différents (j’inclus les relations homosexuelles ; où l’un des partenaires joue le rôle du masculin et l’autre celui du féminin). Ils ne pensent pas, ne s’expriment pas, ne ressentent pas, ne fonctionnent pas du tout de la même manière. Et c’est primordial à prendre en compte !

Comment quelqu’un qui ne perçoit pas les choses comme vous, ne les applique pas de la même façon, pourrait-il seulement vous comprendre ?

 

Les valeurs « Yang » masculines portent des qualités d’ouverture, d’extraversion, de lumière, de visibilité, d’expansion, d’affirmation de soi, de décision, de pouvoir, d’action, de rapidité, de confiance en soi, de combativité, d’agressivité, de rationalité, de réalisation, de physicalité, de don, d’impulsion, de sexualité, de cérébralité, d’intellect, etc.

Elles représentent la VIE EXTÉRIEURE et MATÉRIELLE, liée à la partie physique et mentale de l’être humain.

 

Les valeurs « Yin » féminines portent, quant à elles, des qualités d’introspection, d’introversion, de réceptivité, d’écoute, d’intimité, de calme, de paix, de douceur, d’harmonie, de repos, de méditation, de sentiment, d’émotion, d’affection, de sensibilité, de sensualité, de volupté, de spiritualité, de médiumnité, de créativité, d’imagination, d’ombre, de mystère, de secret, etc.

Elles représentent la VIE INTÉRIEURE et SPIRITUELLE, liée à la partie affective et subtile de l’être humain.

 

Deux mondes réellement différents, mais qui se complètent et s’équilibrent !

 

 

L’erreur à éviter

Par habitude, le réflexe de chacun est de compter sur l’autre pour qu’il comble la partie qui lui manque. Comme ça, c’est facile, pas d’effort à faire, chacun son rôle et ça s’arrête là.

Le Masculin s’occupe des affaires masculines, le Féminin des affaires féminines, croyant à tort que tout ira bien dans le meilleur des mondes.

En fait, si chacun travaille de son côté sur sa « spécialité », sans chercher à développer les qualités de l’autre, vous demeurerez deux étrangers qui finiront par s’éloigner pour partir en quête d’une terre plus fertile…

 

Vous devez donc, tous les deux, accueillir puis incarner les qualités opposées de votre Autre, afin de trouver et d’établir ce qu’on appelle la « Complétude » à l’intérieur de vous. C’est-à-dire que les hommes doivent chercher à développer des qualités « Yin/Féminines », et les femmes, des qualités « Yang/Masculines ». De cette façon, chacun trouve son propre équilibre intérieur et permet de le créer dans son couple également.

C’est de cette façon et uniquement de cette façon, que vous trouverez l’équilibre parfait avec votre bien-aimé.

Imaginez que votre partenaire s’absente plusieurs mois, ou pire, vous quitte définitivement. Que va-t-il se passer ?

Vous deviendrez une « moitié » d’homme ou de femme, incapable de tenir debout seul. Vous vous effondrerez. Quand vous parlez de votre Autre en disant « Ma Moitié », c’est assez significatif, ne trouvez-vous pas ?

Non, soyez une personne complète, chacun de votre côté, et apportez à votre partenaire, à votre couple, les « récoltes » de votre vie en solitaire ; c’est-à-dire tout ce que vous vivez chacun de votre côté sans la présence de l’autre (travail, amis, échanges, passions, hobbies, activités, sorties, voyages, études, réflexions, projets, etc.).

Respectez bien les TROIS vies du couple : la vôtre, la sienne, puis celle de votre couple.

Vous allez vivre des choses différentes chacun de votre côté, puis ensemble. C’est là que ça devient riche et intéressant, puisque vous allez offrir à votre partenaire les petits trésors de votre quotidien, vous recevrez de même de sa part, et ensemble vous partagerez des choses encore différentes, qui constitueront votre trésor commun. Merveilleux, non ?

 

 

Des opportunités de s’enrichir !

Au lieu de vous voir tout d’abord comme deux personnes aux qualités opposées, incapables de se comprendre – ce qui peut être le cas si vous ne faites pas l’effort d’apprendre « qui » est l’autre – voyez comme vous avez beaucoup à vous apporter pour vous enrichir mutuellement.

Soyez, à tour de rôle, l’enseignant et l’enseigné.

Apprenez de votre Autre, posez-lui des questions, entrez dans son univers pour découvrir sa vraie nature, osez lui faire suffisamment confiance pour le laisser vous guider, vous coacher à travers ses qualités si belles et si riches, le temps d’une exploration, le temps d’une aventure dans ce monde si étrange que vous ne connaissez pas !

Si vous ne frappez pas à sa porte, muni de votre sac à dos et de votre lampe de spéléo, vous ne saurez jamais qui se cache derrière cet être qui vous fait tant vibrer et pour qui vous vous êtes engagé.

Ça vaut le coup, ne croyez-vous pas ?

 

En pointant du doigt ce que vous n’aimez ou ne supportez pas chez votre partenaire amoureux – « Ah, les femmes sont toutes comme ceci ! » ou « Ah, les hommes sont tous comme cela ! » –, vous perdez et du temps et de l’énergie à compter les points, à faire des statistiques et à évaluer de quel côté du plateau la balance pèse le plus !

Oubliez ça tout de suite !

 

 

Entrons dans la pratique !

Honneurs aux dames !

1 – Comment fonctionnent les femmes d’une manière générale ?

L’univers familier des Féminines est celui du Cœur, de l’affect, des émotions et de l’Âme.

Tout ce qu’elles observent, entendent, perçoivent, touchent ou goûtent d’une façon ou d’une autre passe par le filtre de leurs ressentis et de leurs vibrations. Elles sont dans la spontanéité du cœur, la force des émotions, la profondeur des sentiments, la subtilité de l’esprit et de l’Âme.

Les femmes attachent beaucoup d’importance aux « relations » qu’elles entretiennent avec les autres. Elles vont retenir des petits détails significatifs qui permettront d’enrichir celles-ci, seront très à l’écoute des besoins de l’autre, sensibles à ses états d’humeur, et feront preuve de beaucoup de psychologie pour essayer de comprendre ses peines et de l’aider à s’exprimer émotionnellement.

Une femme a souvent besoin de se sentir en sécurité. Besoin de se sentir comprise et aimée.

Dans les bras de l’homme qu’elle aime, elle oublie tout, ses soucis, ses craintes, ses épreuves car elle retrouve ses forces et sa confiance dans cet échange d’Amour qui lui est si précieux.

 

Par exemple, lorsqu’elle rentre du boulot fatiguée, déprimée ou soucieuse d’un petit détail qui l’a accablée toute la journée, la seule chose dont elle a besoin c’est d’en parler avec vous, messieurs. En parler, simplement pour se décharger, se soulager, pleurer peut-être sur votre épaule parce qu’elle sait que vous serez là, droit et fort pour la réconforter et la combler de votre amour. C’est tout ce qu’elle attend. Elle ne veut pas que vous trouviez une solution à ses problèmes ou que vous justifiez ceci ou cela, elle veut simplement en parler, se sentir comprise et aimée.

 

Un autre exemple, vous vous plaignez parfois de son attitude un peu distante sexuellement. Si elle se montre peu démonstrative, c’est qu’elle ne se sent pas suffisamment comprise dans votre relation. C’est que peut-être elle a essayé de vous parler de ses problèmes mais que nous n’étiez pas « présent » pour l’écouter et la rassurer.

Pour se rapprocher sexuellement de vous, messieurs, une femme a avant tout besoin d’exprimer ses sentiments, de parler et de se sentir en sécurité affective.

Ne croyez pas qu’une femme n’aime pas autant que vous avoir des échanges sexuels ; même si vos besoins à vous sont un peu plus forts et fréquents. Elle saura vous satisfaire si elle se sent comprise dans ses émotions.

 

 

2 – Comment fonctionnent les hommes d’une manière générale ?

L’univers des Masculins est celui du corps et du mental, de l’activité physique et du travail.

Un homme a besoin de se sentir responsable et indépendant matériellement. Il a besoin de « réussir », d’être performant pour se sentir en harmonie avec lui et avec les autres.

C’est dans le combat au quotidien qu’il s’affirme, se distingue et prend de l’assurance. Et il n’aura de cesse de vous le prouver car il a le sens du devoir et de l’effort.

Très naturellement, l’homme va protéger les siens, ses biens, son foyer. Il va jouer parfaitement son rôle de chef de famille, garantira les revenus et la stabilité du ménage, assurera les économies parce qu’il a le sens de la responsabilité, des acquis et de la sécurité.

 

Mais c’est aussi quelqu’un qui analyse beaucoup, évalue, compare, réfléchit, calcule. La stratégie, l’organisation, la planification font partie de ses forces mentales qu’il maîtrise parfaitement.

L’Homme a besoin de logique, de concret. Il se sent à l’aise avec le rationnel, tout ce qui peut être prouvé, réalisé, ce qui a aussi une valeur scientifique.

 

Par exemple, il sera toujours prêt à vous aider à trouver une solution efficace et concrète si vous vous trouvez dans une impasse, si vous avez besoin d’un appui pour consolider une idée ou un projet, car son esprit est analytique, axé sur l’atteinte des objectifs, entreprenant et volontaire.

C’est un leader, un décideur-né. Il sait être celui qui s’engage en premier parce que son énergie est active, toujours en mouvement, en recherche d’expansion, d’évolution.

L’effort, les risques, les petits « bobos » ne lui font pas peur ; il a un côté « chevalier » qui s’en va explorer et conquérir de nouvelles terres pour s’enrichir, et ce, dans la vie « réelle », bien sûr.

 

Un autre exemple : lorsqu’un homme est préoccupé par quelque chose, il a besoin d’être seul et de régler son problème sans l’aide de personne (jusqu’à un certain point, bien sûr). Il s’enfermera donc dans sa « grotte » pour réfléchir à une solution, analyser la situation, mettre en place une nouvelle stratégie pour avancer et se sortir de son impasse. Ne croyez surtout pas, mesdames, qu’à ce moment-là il vous fait « la gueule » ! Non, il a juste besoin d’être seul. Il fonctionne comme ça. Vous devez respecter cela.

Les hommes sont fiers, et pas forcément dans le mauvais sens du terme. Ne mettez jamais le doigt sur l’une de leurs faiblesses en sautant à pieds joints dessus. Prenez des pincettes ou abstenez-vous. Votre Masculin n’aime pas trop montrer sa vulnérabilité. Il a besoin de prouver qu’il est fort, qu’il peut s’en sortir tout seul parce qu’il possède les capacités pour y parvenir. Il est conçu pour ça. Pour réussir !

Soyez donc tolérante et reconnaissante !

 

Un dernier aspect important de la relation à propos des hommes est qu’ils ne peuvent s’ouvrir sentimentalement et émotionnellement que s’ils s’ouvrent tout d’abord sexuellement. Leur approche est différente de la vôtre. En ayant un échange physique avec vous, ils se confient bien plus facilement.

 

À chacun de trouver la juste mesure en faisant un pas vers l’autre !

 

 

Pour conclure

Mesdames, vous voulez que votre homme soit fort, viril et courageux ? Et bien montrez-vous tendre, féminine et sensuelle.

Si vous n’incarnez pas vos propres valeurs féminines, pourquoi demandez à un homme d’incarner ses valeurs masculines pour vous ?

Assumez votre part pour qu’il assume la sienne ! Et vice et versa.

 

Messieurs, vous voulez que votre femme vous fasse confiance, vous encourage, vous félicite, respecte votre besoin d’indépendance, alors soyez démonstratif et affectueux aussi souvent que possible, serrez-la dans vos bras aussi souvent que possible, dites-lui qu’elle est la plus belle et que vous l’aimez comme un fou le plus souvent possible, écoutez-la et réconfortez-la lorsqu’elle n’est pas bien le plus souvent possible, et elle sera à vos pieds !

Témoignez-lui régulièrement votre amour par des petits gestes d’attention… des gestes affectifs, pas forcément matériels !

Messieurs, nous aimons vos cadeaux, mais plus encore vos bras et vos baisers !

 

 

(Le Couple est un sujet si vaste qu’il demanderait d’être développé en plusieurs tomes. Je reviendrai donc sur la question pour essayer d’approfondir quelques éléments importants ou encore répondre à des interrogations, parler de certaines situations du quotidien. En attendant, je vous conseille vivement de visionner la vidéo du spectacle « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » de Paul Dewandre, auteur, acteur et spécialiste des relations « hommes-femmes ». C’est vraiment très instructif, subtil, concret, précis et hilarant ! En plus, chacun se reconnaîtra dans les exemples que Paul explicite avec brio ! Vous verrez… Regarder cette vidéo avec votre partenaire, si possible, et parlez-en ; vous pourrez très rapidement – et avec humour – clarifier certaines choses entre vous, si vous souhaitez améliorer votre vie de couple et mieux comprendre votre compagnon/compagne).

Voici un extrait du spectacle :

 

 

Avec tout mon Amour !

 

 

 

Nathalie Fargin

Conseillère en psychothérapie et en spiritualité

http://www.imageetguidance.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s