DONNER ET RECEVOIR

 

Le don de soi est une qualité vraiment magnifique. Des personnes sont prêtes à tout donner aux autres, leur temps, leur énergie, leur vie. Elles sont si généreuses, si dévouées qu’on pourrait leur donner la médaille du Cœur ! Ces personnes sont très touchantes. Combien leur arrivent à la cheville en termes d’Amour ?

Et puis il y a ceux, trop occupés à se servir eux-mêmes, à ne se soucier que de leurs affaires, de leur argent, de leur pouvoir, de leur notoriété, de leur propre bien-être. Ceux qui préfèrent prendre l’énergie des autres ou attendre que tout leur tombe dans le bec.

Pour que la vie circule, que l’énergie soit fluide, donner est aussi légitime que de recevoir. Si vous ne faites que donner, au bout d’un moment vous allez vous vider d’énergie, et à l’inverse si vous ne faites que recevoir, votre cœur va s’appauvrir, s’assécher. Dans les deux cas, un déséquilibre va s’installer. Pour pouvoir donner aux autres il convient bien évidemment d’avoir suffisamment d’énergie à offrir comme la joie, l’amour, l’inspiration, la force, la richesse, la beauté, la patience, la compréhension, la compassion, etc.

Mais une chose qu’on oublie trop souvent, c’est que « donner aux autres » est aussi essentiel que de « se donner à soi ». Le juste équilibre est clair et simple à comprendre : si tu passes du temps pour te donner tout l’amour et tous les soins dont tu as besoin, tu seras en mesure de donner tout ton amour, d’aider et de prendre soin des autres à un niveau très élevé. Selon la quantité et la qualité d’amour que tu te donneras, ce que recevra l’autre sera de quantité et de qualité égales. Logique ! Et dans ce cas, l’amour de soi est réellement un acte de sagesse. Plus de doute là-dessus. D’autant plus que tout cet amour pour toi et pour l’autre te reviendra avec la même intensité et la même valeur. Tu reçois en proportion de ce que tu donnes, et tu donnes en proportion de ce que tu te donnes à toi. C’est le cycle naturel de la Vie.

En revanche, si tu attends que l’abondance vienne à toi, quelle que soit sa forme, sans même tendre la main pour faire circuler l’énergie vers l’extérieur, tu deviendras de plus en plus pauvre. Pour alimenter ta propre énergie, tu dois tout d’abord veiller à te « nourrir » suffisamment, puis offrir, partager cette énergie avec les autres et ensuite recevoir tout naturellement le fruit de tes semences.

Si, par contre, tu donnes uniquement dans l’intention de recevoir, là aussi tu vas créer un déséquilibre énergétique puisque ton seul désir est de faire circuler cette énergie de toi à toi.

 

Questions :

De quelle manière ton énergie/Amour circule dans ta vie ? Où se situe le déséquilibre, s’il existe ? Trop donner, trop recevoir, te donner trop peu ?

 

Inspiration :

La main droite est celle du « don », la gauche celle de la « réception ». Amuse-toi à faire cette petite expérience : lorsque tu vas dans un magasin, paye avec ta main droite (carte bancaire, billets, etc.) en ayant le cœur ouvert et sincère, heureux de « donner » simplement une part de ton énergie. Puis, tout en remerciant l’Univers parce que tu es conscient qu’il te rendra cette énergie par surcroît, récupère ta carte ou ta monnaie avec la main gauche, sans ressentir aucun manque, sans voir le « vide » apparaître sur ton compte bancaire. Si tu as régulièrement ce comportement avec tout ce que tu donnes et tout ce que vous reçois – sans, bien évidemment, t’oublier au passage –, attends-toi à de belles surprises !

 

Avec Amour,

 

Nathalie Fargin

Conseillère en psychologie / Inspiratrice de l’Âme

http://www.imageetguidance.com

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s