Les Symboles

Les symboles

 

L’univers des symboles véhicule à lui seul une source extraordinaire d’informations susceptibles d’apporter un éclairage sur notre quotidien ; si tant est qu’on soit capable d’en comprendre le sens.

Les symboles existent pour nous rappeler que nous appartenons à un monde « codé » représentant un certain type d’éléments, de situations, de personnages, de lieux, de couleurs, de formes, de parfums, tous riches d’un contenu psychologique parfaitement cohérent et relié à la réalité existentielle. Chaque individu peut en saisir plus ou moins la signification et agir en conséquence.

Par exemple, l’apparition d’un personnage sombre et inquiétant dans notre vie pourrait annoncer la venue d’un évènement malencontreux, une mise en garde contre des personnes nocives ou une partie de nous-mêmes que nous ignorons et dont il est utile de prendre conscience. Ou encore, un dessin représentant un labyrinthe nous ramène à une quête longue et difficile pour nous sortir d’une situation déplaisante. Des pigeons peuvent être le signe d’un message ou d’une nouvelle qui arrive – en référence aux pigeons voyageurs du Moyen-âge – tout comme la colombe symbolise la paix.

Quasiment toute chose a une signification plus ou moins rationnelle qui sera comprise selon le degré de connaissances et de culture d’un individu.

La plupart des éléments qui peuplent notre monde sont codés. Et c’est dans ce sens que des réponses intéressantes et immédiates peuvent être établies lorsque ces codes sont observés.

  • un caducée représente le corps médical
  • un papillon, la métamorphose
  • un cœur (♥), l’amour
  • une gargouille nous ramène aussitôt à une église ou une cathédrale
  • le vert nous fait penser à la Nature ou à l’abondance
  • un drapeau, au pays qu’il représente

Et ainsi de suite…

Tous ces symboles permettent de nous repérer, nous référencer au monde réel par un simple code visuel. Freud et Jung s’en sont largement inspirés.

Lorsque les symboles deviennent des sujets de projection, une analyse psychologique et profonde peut être effectuée et des résultats très utiles à la compréhension du comportement d’un individu s’en dégagent. Mais si vous ramenez ces résultats à une situation ou une question précise, et que vous utilisez vos propres sentiments pour définir tel ou tel symbole, les réponses seront d’autant plus pertinentes et personnelles.

La colombe, qui représente par excellence la paix, pourrait tout aussi bien représenter pour vous un voyage, la liberté ou encore la pureté ; en référence à sa blancheur.

En bref, les symboles sont représentatifs d’une réalité définie mais, lorsqu’ils sont utilisés de façon intime, connectés à la réalité personnelle et précise d’un individu, ils deviennent de véritables outils de « révélation », sous forme de solutions parfaitement adaptées à la situation présente de cet individu.

Ce n’est qu’une simple capacité à relier des éléments extérieurs à des sentiments intimes tout d’abord, puis à une situation personnelle et déterminée au final. « De l’extérieur vers l’intérieur », et vice-versa. C’est une continuité de dialogue entre l’image et notre cœur. Les deux sont intimement reliés.

Seule notre capacité, notre sensibilité à reconnaître les signes et les interpréter fera la différence.

Mais pour qu’une interprétation de ce type soit juste, il convient d’utiliser son ressenti intuitif qui est en parfaite connexion avec notre identité intime et véritable : l’Âme. Lorsque nous nous branchons sur notre fréquence intime, les réponses sont assurément justes parce qu’elles correspondent parfaitement à notre situation du moment.

Pour reprendre l’exemple de la colombe, si une personne ressent un sentiment de liberté en observant cet oiseau et que sa question est « Quel genre d’emploi pourrait parfaitement convenir à la vibration de mon âme ? », par exemple, la réponse pourrait être :

  • un emploi qui me laisse beaucoup de liberté dans mon travail ou du temps libre dans mon planning.

Et en faisant un lien avec sa situation présente, elle serait en mesure d’interpréter dans quelle mesure la justesse de cette liberté pourrait s’appliquer.

Elle seule peut aboutir à cette conclusion car elle seule connaît tous les rouages de sa vie et les moyens mis à sa disposition pour comprendre et appliquer la réponse.

 

Toutes les réponses sont déjà en nous. Il suffit simplement d’être à l’écoute, honnête avec soi-même et se laisser porter par son intuition comme une réponse logique et naturelle à notre questionnement.

Les symboles ont quelque chose à nous dire, de manière plus personnelle qu’on ne le croit.

Chacun voit ce qui lui correspond dans l’instant.

 

Signature

 

 

L’ANALYSE INTUITIVE (outil de développement personnel)

« Grâce à l’image, je vous aide à apporter un changement positif dans votre vie en vous guidant vers une meilleure compréhension de vous-même. A travers cet outil ludique et interactif, vous allez devoir faire confiance à votre ressenti intuitif car, tel un miroir, l’image absorbe et reconnaît toutes les réponses de votre coeur. Votre Âme vous parle : êtes-vous prêt à « entendre » ses messages ? »

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s