LE BESOIN DE TOUT CONTRÔLER

 

Le besoin de tout contrôler provient d’une peur liée à un sentiment d’insécurité.

Celui ou celle qui veut tout savoir, tout connaître à l’avance, tout maîtriser a du mal à se laisser porter par les imprévus et préfère se sentir cadré dans un espace familier qui le rassure.

C’est une forme de rigidité qui vous empêche de vous détendre, vous laisser surprendre, émerveiller ou de vous laissez aller au goût de l’aventure.

 

Ex : vous prévoyez de partir en vacances, tout est parfaitement rôdé, vos valises sont dans le coffre de la voiture, vous avez réservé pour une semaine à la montagne, le temps est au beau fixe, vous avez spécialement choisi un jour pour éviter la circulation, mais au moment de mettre le contact, le moteur ne répond pas. Pourtant vous aviez révisé votre véhicule quelques jours avant, vous ne comprenez pas et la colère commence à vous emporter…

 

C’est ce genre d’imprévu qui peut créer un court-circuit dans l’esprit d’un ou d’une maniaque du contrôle. Pourquoi ?

Parce que ces personnes ne savent pas lâcher prise. Elles ne s’autorisent pas un écart parce que si ça ne se passe pas comme elles avaient prévu ou imaginé, elles n’ont plus de repères, se sentent perdues et vulnérables. Que d’autres puissent prendre le contrôle de la situation à leur place les perturbe beaucoup.

 

QUESTIONS :

« Qu’est-ce qui en toi cherche à contrôler la situation ? Et pourquoi ? Qu’est-ce qui t’oblige à vouloir tout gérer au millimètre près ? »

 

INSPIRATION :

Autorise-toi un peu d’imprévus. Choisis un objectif, une destination quelconque et laisse-toi porter par l’aventure. Tu n’organises rien, tu ne prévois rien, tu accueilles les situations comme elles se présentent. Tu pourrais même y prendre goût !

La spontanéité est fortement liée à l’intuition. Oblige-toi à être dans l’instant.

Laisse-toi guider par l’Univers ! Il te mènera à bon port de la meilleure façon possible. Peut-être qu’en prenant une direction à laquelle tu n’avais pas songé, tu feras une belle rencontre ? Peut-être qu’un événement anodin t’ouvrira l’esprit, provoquera une prise de conscience ?

En voulant toujours contrôler, tu t’empêches de vivre des situations nouvelles, riches d’enseignement et tu ne permets pas à la Providence de t’offrir ses plus beaux cadeaux.

 

Avec tendresse,

 

Nathalie Fargin

Conseillère en psychologie / Inspiratrice de l’Âme

http://www.imageetguidance.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s