L’importance d’être « authentique »

L'important d'être authentique

ANECDOTE

J’ai très souvent joué le rôle d’un « caméléon » afin de m’adapter à toutes sortes de situations ou de personnes. Je pensais réellement être quelqu’un de tolérante parce que je faisais l’effort « d’aller dans le sens des autres » ou d’accepter des situations parfois difficiles, sans me rendre compte, en réalité, que j’arborais  différents masques afin de satisfaire tout un chacun. Mon égo était flatté lorsque j’entendais les uns dire de moi que j’étais une personne « gentille », « sans problèmes », mais en vérité, je fuyais la confrontation avec les autres, tellement je voulais éviter à tout prix le conflit.

Résultat, je me suis éloignée de moi-même, en ai terriblement souffert et suis devenue par la suite presque agressive, sur la défensive chaque fois qu’une personne tentait de me manipuler. Conclusion : de la gentille qui arrange tout le monde, je suis passée à la femme-hérisson, prête à piquer tous ceux qui n’étaient pas en accord avec moi et mes idées.

Pour ceux et celles qui croient légitimes de se rebeller contre les autres parce qu’ils ne respectent pas leurs plate-bandes, je leur dirais « vous vous trompez » et je vais vous le prouver.

Tout d’abord, les personnes qui ne vous respectent pas prouvent que vous ne vous respectez pas vous-même (Loi d’Attraction : « On attire à soi ce que l’on vibre »).

 

Ma petite histoire

(La personne dont il est question ici – et dont je ne citerai pas le nom – se reconnaîtra certainement, et je tiens à la remercier tout particulièrement de m’avoir permis d’avoir eu le comportement juste, au bon moment).

Cet ancien ami de vacances (je vais l’appeler Hervé) m’avait envoyé un message téléphonique pour prendre de mes nouvelles. La dernière fois que nous avions échangé tous les deux, la conversation s’était terminée en noeud de boudin. Nous avons des opinions divergentes sur pas mal de choses et je n’étais  – je le reconnais – pas très pressée d’avoir un nouvel échange avec lui. Je ne lui ai pas répondu tout de suite (un oubli sans doute un peu forcé) et il m’a de nouveau envoyé un message, cette fois-ci plus incisif, me reprochant de ne pas respecter ses idées différentes et de manquer d’ouverture d’esprit (je comprends tout à fait sa réaction, vu les circonstances précédentes qui s’étaient établies entre nous).

Mon Âme m’a alors suggéré de ne pas laisser cet échange en suspens mais de profiter de l’occasion pour mettre en place un comportement authentique. Tout en me respectant, je respectais également Hervé. Je lui ai envoyé un message d’excuse mais en affirmant ma propre vérité. Voici ce message :

« Salut Hervé, je suis désolée mais avec la préparation de mon déménagement je n’ai pas beaucoup de temps et j’oublie parfois de répondre. Je n’ai rien contre les différences d’opinion, il ne s’agit pas d’ouverture d’esprit. Il s’agit plutôt d’affinité, je dirais. Toi et moi on diverge beaucoup, tu ne trouves pas ? Et il est vrai que je m’éloigne de plus en plus des personnes qui ne résonnent plus ou pas avec moi. Pardonne-moi, ce n’est pas contre toi, ce n’est pas toi non plus, c’est tout simplement moi qui change. Ne m’en veux pas. Je t’embrasse. »

Voyez comme dans ce message j’ose être authentique, j’ose me respecter, et en même temps je me comporte de façon bienveillante envers mon ami. Pourquoi ? Parce que je ne me force pas à aller dans une direction qui ne me ressemble pas, je ne génère donc aucune réaction d’impuissance, de mal-être ni d’agressivité. En un seul message, je rétablis l’équilibre des deux côtés !

Mon ami m’a tout de suite répondu pour s’excuser de son ton un peu sec et je lui ai dit que tout était « ok ». Le simple fait de m’être respectée, d’avoir été au bout de mon désir et de ma vérité puis de les avoir exprimés a rétabli l’harmonie. Pas besoin d’entrer en conflit, de prouver par A+B que chacun a raison ou tort, juste de l’amour de soi dont l’autre a pu profiter largement.

En fait, lorsque vous entrez en conflit avec une situation ou une personne, c’est parce que vous-même ne respectez pas votre propre vérité. Vous vous apercevez que vous venez tout bêtement de donner votre pouvoir à l’autre, vous vous sentez tout à coup impuissant et votre seul défense est l’agression. Si vous respectez votre état intérieur pur – dont nous sommes tous issus à l’origine – vous êtes en harmonie avec vous-même et êtes en mesure d’accueillir toutes situations ou personnes difficiles… dans l’amour ! Tout est « ok », il n’y a pas de jugement, pas de conflit, pas de rancoeur, pas de sentiment d’impuissance ou de domination.

 

Voici l’enseignement reçu :

« Lorsque tu es authentique, tu respectes l’Être précieux que tu Es, tu t’offres de l’amour et l’autre en bénéficie largement. Pas besoin d’entrer en conflit pour défendre tes valeurs ou tes idées ; le simple fait de les affirmer dans la paix intérieure et le respect de l’autre génère une harmonie merveilleuse qui équilibre le Tout. Ne porte plus de masques. Jette-les dans l’oubli et endosse ta véritable nature ! Tu te sentiras en accord avec toi-même et ton comportement déteindra sur l’autre. De plus, en respectant Qui Tu Es, tu permets à l’autre d’honorer Qui Il Est à travers ses propres valeurs. « 

 

Merci à cet ami de m’avoir ouvert les yeux sur ma belle authenticité !

 

Nathalie Fargin – Analyste intuitive et Guide-inspiratrice de l’Âme

http://www.imageetguidance.com

L’ANALYSE INTUITIVE : un support-image pour trouver toutes les réponses en vous !

J’accompagne les personnes soucieuses de leur bien-être en les invitant à plus de clarté et d’équilibre dans leur vie. Une question vous préoccupe ? Un approfondissement est nécessaire ? Mes guidances vous aideront à identifier rapidement les solutions à l’intérieur de vous, grâce à un processus d’auto-analyse ludique et spontané.

Vous offrir un regard meilleur sur vous-même, une confiance et une motivation renouvelée est mon voeu le plus cher.

Nathalie Fargin

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s