Couleurs et thérapie

Chromathérapie

 

Je ne sais pas si c’est parce que mes études supérieures se sont déroulées dans une école d’Art, mais ma passion des couleurs et de la lumière qu’elles diffusent m’ont toujours fascinée. J’y vois une force à part entière qui révélerait sa propre identité. Une sorte de personnalité subtile qui offrirait son appui à quiconque serait prêt à entendre sa voix. Oui, c’est exactement çà. Une entité bien distincte ouverte au monde…

J’ai par la suite compris le message thérapeutique que les couleurs enseignaient. Les livres et les bonnes rencontres ont facilité cet apprentissage, mais je ne saurais mieux exprimer la justesse de cette fascinante initiation « en marge de la société » (clin d’oeil malicieux à ceux qui veulent nous rentrer dans des cases) qu’en évoquant mes impressions, mes ressentis personnels. Uniques, donc.

Se priver de couleurs, c’est se priver de joie de vivre, de chaleur, de douceur, d’harmonie, d’émotions et de partages, d’énergie tout simplement.

Sentir la vibration qu’offre une nuance de vert, de violet ou de rose peut apporter un véritable réconfort. Parce que chaque couleur a un message. Parce qu’elle dissimule un secret, cherche à nous atteindre. Ou l’inverse. Inconsciemment, nous recherchons sa compagnie, le temps d’une journée, d’un évènement, d’un instant… Nous ressentons intérieurement les bienfaits qu’elle peut nous procurer.

Quoi qu’il en soit, la couleur est notre amie.

Je me passerai bien de vous livrer tout ce qui a été écrit sur le sujet afin d’éviter de paraphraser ces merveilleux ouvrages. Que ce soit la Chromathérapie, la science des Chakras ou toute autre méthode de soins énergétiques basée sur les couleurs, chacune y reflète un merveilleux enseignement. J’y ferai juste référence de temps à autre dans le but d’apporter un éclairage.

Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de vous parler de mon propre ressenti. Pourquoi ? Pour que vous puissiez apprendre à écouter le vôtre…

Ce n’est pas anodin si nous préférons porter du jaune d’or plutôt que du gris ou du noir (qui du reste n’est pas une couleur mais une valeur), tel jour ou à tel moment. Notre ego le crie parfois haut et fort : « Non, non, non, pas possible de porter du rouge, aujourd’hui ! ». Et l’âme de répondre : « Et pourquoi pas ? Chaque couleur délivre le plus beau et le plus instructif des messages, le soin thérapeutique le plus puissant ! »

Oui mais voilà…

Ce que répond notre personnalité reflète toujours une émotion ; et sans doute une souffrance. La gêne qu’une couleur peut occasionner sur nous de manière anodine révèle en réalité un sentiment bien plus puissant pouvant provenir d’un déséquilibre émotionnel. Quoi de mieux qu’une couleur pour exprimer de façon authentique une émotion, n’est-ce pas ?

 

Voici un petit exercice :

Amusez-vous à donner à chacune de ces couleurs une émotion. La vôtre, bien sûr. C’est tout bête. Il vous suffit d’observer la couleur et de la nommer sous forme d’émotion. Prenez un petit moment pour vous centrer sur votre coeur. Que ressentez-vous ?

 

Bleu - Couleur thérapie
Hum, hum… du bleu… Mais oui, bien sûr !

 

Jaune - Couleur thérapie
Ah ! Du jaune, voyons voyons…

 

Rouge - Couleur thérapie
Du rouge… Que me disent mes sentiments et mes émotions ?

 

Cà y est ? C’est fait ?

Maintenant, je vous donne leur message symbolique. Voici :

 

Bleu

Le bleu est relié à l’esprit et au mental. Il reflète tout ce qui touche à la communication écrite ou orale, la pensée, les idées, l’expression et la créativité artistique, l’inspiration, la parole, la clarté intellectuelle. Il est aussi synonyme de calme, de pacification, de légèreté, de lien avec l’air et l’éther.

Ces caractéristiques correspondent-elles à votre propre ressenti ? Oui ? Non ?

Peu importe. Ce n’est pas ce qui nous intéresse pour le moment.

Oui, il est possible que vos ressentis soient similaires à la description ci-dessus ou pas du tout. Cà n’a pas d’importance. Lâchez un moment la symbolique officielle, très juste en elle-même. Elle pourra vous livrer de précieuses indications sur les couleurs à porter pour rééquilibrer votre comportement jaloux, agressif ou lymphatique, encourager la communication ou attirer l’amour, ou encore guérir votre lumbago, votre toux ou votre gastro, croyez-le. Les couleurs ont réellement une signification, une vibration et un pouvoir guérisseur.

Dans l’instant, ce qui nous intéresse pour cet exercice, ce qui est encore plus juste, c’est ce que vous ressentez, vous, précisément. C’est tout ce qui importe. VOTRE ressenti. Pourquoi ?

Parce qu’il est UNIQUE. Parce qu’il provient de votre coeur et est donc en parfaite correspondance avec vous et votre situation actuelle. Oui, je précise « votre situation actuelle » parce que ce que vous ressentez aujourd’hui en observant du bleu, demain, votre ressenti peut être différent. Pourquoi ? Les émotions, encore et toujours. Les états d’âme, selon la journée qui s’est déroulée dans votre vie, positive ou négative… ou sans intérêt particulier.

Le monde extérieur a tendance à influencer votre ressenti, parce que vous lui permettez de le faire. En apprenant à écouter votre coeur, l’agitation et les changements extérieurs n’auront plus d’intérêt ni d’emprise sur vous.

Tout le problème est là, je sais. Mais cela s’apprend, se travaille, c’est comme un muscle. Habituez-vous à demander la réponse à votre coeur devant chaque problème ou situation que vous rencontrez… au lieu d’écouter votre tête !

En attendant, afin d’éviter de vous laisser dominer par vos émotions et ne pas savoir quoi en faire, amusez-vous à les identifier en leur donnant une couleur. Elles vous apprendront beaucoup de choses sur vous.

Il n’est donc pas nécessaire que je vous expose la symbolique des autres couleurs. En vous informant dans les livres, sur Internet ou auprès des personnes confirmées dans ce domaine, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet. Voici d’ailleurs une référence en la matière que je vous conseille fortement de découvrir :

« ABC de la Chromathérapie » de Jacques-Jean Quénet

(Editions Grancher)

 

Et puis tiens ! un petit cadeau…

 Couleurs et thérapie

 

Tout d’abord, le vert est la couleur des feuillages, de la Nature, de la Vie. C’est le retour aux sources (à la Source ?). Il symbolise la joie, l’amour, l’ouverture, la tolérance, les échanges et les relations, la famille, la fratrie, les valeurs humaines, toutes formes de contacts (son sens correspondant est le « Toucher »). Il représente également la guérison, la circulation énergétique, l’harmonie et l’équilibre.

C’est donc une couleur de profond réconfort et de bien-être, de détente et d’apaisement. C’est aussi une couleur de développement, de fécondité, de naissance, de croissance.

Sur le plan physique, le vert réduit la tension artérielle, purifie le sang, est recommandé pour les oedèmes, les gonflements, la cellulite et la fatigue oculaire.

 

Que direz-vous à un solitaire endurci ? Portez du vert !

Que ferez-vous pour retrouver le calme, vous réconcilier avec quelqu’un, trouver l’âme soeur, lâcher prise, retrouver votre confiance ? Portez du vert !

En bref, si vous souhaitez développer les qualités et vertus citées plus haut, entourez-vous de vert !

 

La symbolique des formes et des couleurs, des éléments, des minéraux, des animaux ou même des objets est très intéressante. Elle apporte un véritable éclairage sur nos questionnements, explique des tas de choses. Mais avant même de vous référer aux symboles connus, interrogez votre coeur, toujours. C’est lui le maître à bord.

Que vous ressentiez un malaise en portant du rouge, telle une agression, peut tout simplement révéler qu’un blocage existe au niveau de votre énergie physique, de votre capacité à agir ou que vous ayez du mal à gérer votre propre agressivité ou votre colère. Connaître la symbolique des couleurs est fortement instructif pour interpréter ensuite ce qui vous concerne et vous correspond parfaitement. Mais avant même d’y songer, écoutez votre ressenti.

Voyez plutôt :

« Ah mince, je ressens de la tristesse en observant du jaune, pourtant sa symbolique m’apprend qu’elle est porteuse de joie de vivre, de lumière, de rayonnement ! Que ou qui dois-je croire ? »

Vous-même, assurément. Si c’est de la tristesse que vous ressentez, c’est sans doute que cette couleur vous rappelle un mauvais souvenir… Faites toujours confiance à votre ressenti.

Mettez de la couleur dans vos vies pour chasser l’ennui, la dépression ou les mauvaises ondes ! Que ce soit dans vos coeurs, dans vos pensées, vos paroles, vos gestes et vos actes, dans votre environnement ou les vêtements que vous portez, mettez-y de la joie, de la force et de la lumière.

Peignez sur votre visage un sourire arc-en-ciel pour chasser vos vieux démons !

 

Je vous poste un baiser rose…

Signature

L’ANALYSE INTUITIVE (outil de développement personnel)

« Grâce à l’image, je vous aide à apporter un changement positif dans votre vie en vous guidant vers une meilleure compréhension de vous-même. A travers cet outil ludique et interactif, vous allez devoir faire confiance à votre ressenti intuitif car, tel un miroir, l’image absorbe et reconnaît toutes les réponses de votre coeur. Votre Âme vous parle : êtes-vous prêt à « entendre » ses messages ? »

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s