Les IMPRESSIONS

Les Impressions

 

Bonjour, bonjour, les explorateurs !

Alors oui, j’avais laissé cette rubrique en suspens parce qu’elle ne me semblait pas si importante dans sa définition des quatre types de ressentis. Je veux dire par là, qu’être capable ou non de les différencier n’a pas une réelle importance. C’est juste une façon de pouvoir nommer vos multiples ressentis, d’enrichir votre vocabulaire et les nuances de votre sensibilité. Dans une Analyse intuitive (voir le « Processus » et les « Consultations »), exprimer ses émotions à la place de ses sensations, ou ses impressions à la place de ses sentiments n’est pas si grave. 🙂 Par contre, ce peut être intéressant pour celui ou celle qui souhaite définir clairement la nature de ses ressentis.

J’ai donc décidé de poursuivre malgré tout la présentation de cette rubrique par le 4e type de ressentis : les « Impressions ». J’envisage également de vous proposer de nouveaux exercices sur l’ensemble de ces 4 Ressentis. Aujourd’hui plus que jamais il est « es-sens-tiel » d’utiliser vos sens pour vous ancrer davantage, développer votre sensibilité au monde et découvrir la magie qui vous entoure.

 

Alors tout d’abord, voici la définition d’une impression :

 

IMPRESSION :

Perception immédiate de l’esprit liée à une situation, un lieu, un souvenir, une idée ou une symbolique particulière, un souhait futur, une connaissance, une croyance ; sous-entendu « Qu’est-ce que çà m’évoque ? A quoi çà me ramène ? »

Dans le mot « impression »,  nous entendons « imprimer », et donc un lien avec une image. C’est exactement de cela dont il s’agit : une image de l’esprit, une vision.

L’impression est très proche du sentiment mais se situe plus au niveau de la perception mentale ; disons du mental supérieur. Elle est immédiate parce qu’il est plus facile pour la majorité des individus d’utiliser son esprit plutôt que son coeur. Une émotion ou un sentiment – encore plus pour une sensation – sont plus longs à remonter à la surface parce qu’ils sont reliés au corps et au coeur ; fonctions moins usitées, moins écoutées (malheureusement), parce que moins explorées.

Exemple d’impressions :

Imaginez que vous observez un paysage de bord de mer. Voici les impressions que vous pourriez avoir :

  • Une impression d’être en vacances
  • L’impression de vous trouver face à l’infini
  • L’impression d’être seul face aux éléments
  • Une impression d’éternité

Etc.

Notez qu’aucune émotion ou sensation particulière n’est mentionnée ni même suggérée. Il s’agit simplement d’une constatation qui vous ramène à autre chose de bien particulier. Cependant, une impression peut réveiller une émotion ou une sensation ; plus encore un sentiment qui est le plus proche de ce type de ressentis.

 

A présent, voici un exemple complet du processus des 4 types de ressentis, combinés les uns aux autres, pour vous permettre de bien faire la nuance.

 

PROCESSUS DES 4 RESSENTIS

1 – J’observe un paysage à l’atmosphère orageuse (description visuelle)

2 – L’ambiance me semble chaotique, électrique, on dirait qu’il va pleuvoir (impression)

3 – J’ai un sentiment d’instabilité (sentiment)

4 – J’éprouve de l’anxiété (émotion)

5 – J’ai la chair de poule (sensation) 

 

Maintenant, passons à l’exercice !

 

Observez l’image ci-dessus puis décrivez le paysage que vous avez devant les yeux, tout simplement.

Suivez mon exemple, pas à pas, en essayant de répondre avec vos propres ressentis et impressions tout en suivant le raisonnement de mes questions.

 

– Etape 1 –

Mon exemple :

Réponse : on dirait un temple en Inde. Il semble en ruines, envahi par la végétation et la moisissure (Pas de souci, votre description sera forcément identique). 🙂

Question : « Quelle impression avez-vous devant ce décor particulier ? Où vous ramène-t-il ? A quoi vous fait-il songer (là, vos réponses vont devenir plus personnelles) ? »

Réponse : il me ramène à un lieu de culte ou à quelque chose de sacré, mais également à une sorte d’enfermement ; les murs sont épais , on dirait presque une prison.

Question : « Quel sentiment avez-vous face à votre réponse liée à cette image (Là, votre impression de départ suscite un ressenti plus subtil puisqu’il évoque un état affectif) ? »

Réponse : un sentiment de lourdeur et d’emprisonnement.

Question : « Qu’est-ce qui est « lourd » et donne une impression « d’emprisonnement » dans ma vie ? »

Réponse : le monde dans lequel je vis. Je souhaite de plus en plus me libérer de la densité et retrouver mon univers originel, lié à la féerie, la magie, la légèreté.

Question : « Comment y parvenir ? »

Réponse : en suivant ce qui vibre dans mon coeur et en mettant en place des activités et actions propres à retrouver cette magie et cette légèreté :

  • Mes créations féeriques, mes romans fantastiques
  • Mettre en place des ateliers pour exprimer le meilleur de son potentiel et faire vibrer son étincelle
  • Rechercher les instants magiques dans la Nature et avec les animaux
  • M’amuser avec d’autres personnes, peut-être des enfants
  • Voir la beauté partout autour de moi

 

 

– Etape 2  –

Mon exemple :

Question : « Quel élément attire particulièrement mon attention ? »

Réponse : les racines des arbres qui ressemblent à des grands filets et enveloppent la pierre.

Question : « Quelle impression me donnent-ils ? »

Réponse : l’impression d’être prisonnière dans un filet.

Question : « Qu’est-ce qui, actuellement dans ma vie, m’emprisonne ? »

Réponse : mes peurs.

Question : « A quoi sont-elle reliées ? »

Réponse : à l’un de mes projets. J’ai peur de ne pas y parvenir, de ne pas être à la hauteur, de baisser les bras une fois de plus, de croire que je n’en suis pas capable.

 

Question : « Y a-t-il un autre élément qui attire mon attention ? »

Réponse : oui, les gros éboulis de pierre, en bas de l’image.

Question : « Quelle impression me donnent-ils ? »

Réponse : une impression de cassure, de destruction ou déconstruction.

Question : « Quel est le sentiment qui prédomine ici ? »

Réponse : à la fois l’inquiétude que quelque chose se termine, s’effondre et en même temps qu’il est temps de mettre en place de nouvelles choses dans ma vie.

Etc.

 

Je m’arrête là car l’Analyse intuitive peut nous mener très loin. 🙂

Je vous retrouve une prochaine fois avec d’autre exercices pour explorer vos sens et vos ressentis grâce aux images ; peu-être même grâce à d’autres supports.

 

Prenez soin de votre corps et de votre Âme !

 

Nathalie Fargin

Inspiratrice de solutions

http://www.imageetguidance.com

L’ANALYSE INTUITIVE : un support-image pour trouver toutes les réponses en vous !

J’accompagne les personnes soucieuses de leur bien-être en les invitant à plus de clarté et d’équilibre dans leur vie. Une question vous préoccupe ? Un approfondissement est nécessaire ? Mes guidances vous aideront à identifier rapidement les solutions à l’intérieur de vous, grâce à un processus d’auto-analyse ludique et spontané.

Vous offrir un regard meilleur sur vous-même, une confiance et une motivation renouvelée est mon voeu le plus cher.

Nathalie Fargin

Publicités

2 réflexions sur “Les IMPRESSIONS

  1. Patrice

    Coucou Nath,

    Alors vois-tu, les racines dont tu parles, j’y vois plutôt des jambes de géants en train de piétiner voire détruire un lieu sacré. Son oeuvre semble se réaliser parce qu’effectivement on peut constater des éboulis. Et là Nathalie, j’ai le sentiment que c’est ce que je vis dans le quotidien ou presque. A savoir que je considère mon corps comme ce temple sacré sur lequel, » la société « , vient parfois « piétiner ». Toi c’est l’impression d’être prise dans un filet, moi c’est l’impression d’être écrasé. Mon sentiment est un sentiment de « construction », « déconstruction ». A l’image d’un paysage de bord de mer, où de par de son va et vient incessant, elle modifie, modèle la plage, pour la rendre encore plus belle à chaque fois. Il en va de même avec ce sentiment de construction et de démolition. Et tu apportes parfaitement la réponse en exprimant le sentiment que quelque chose s’effondre et qu’il est temps de mettre de nouvelles choses dans sa vie. Je ressens bien aussi, actuellement, l’inquiétude qu’une page est en train de se tourner. Alors bon, comment dire, laisser la vie nous emporter, comme l’océan balaie le sable, et la certitude de renaître encore plus beau. Je ne sais pas s’y je me fais comprendre. Il y a tant de choses à dire.
    Merci Nath pour cet échange.
    Biz….Patrice

    J'aime

    1. Salut Patrice,
      Et oui, bien sûr, nous avons un peu le même ressenti. Mais je te repose la question différemment, si tu le veux bien : tu parles de ces pieds/jambes de géant qui viennent écraser ton temple sacré ; c’est-à-dire ton corps. Tu dis qu’ils représentent « la société » qui t’écrase.
      Maintenant, inverse ta vision : pars du principe que tout ce que tu observes dans l’image a un lien avec toi et représente une partie de toi. Les pieds, les jambes sont reliés à « l’action », à la marche en avant. « Qu’est-ce qui, dans ta façon d’être, croyances ou comportements t’empêchent d’agir dans ta vie, t’alourdissent et te maintiennent peut-être dans la stagnation ? Quelle est la partie de toi qui t’écrase ?

      Petit exercice supplémentaire. Hi ! Hi ! Je te fais bosser, là…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s