Les EMOTIONS

Les Emotions

 

Bonjour les explorateurs ! (peut-être y a-t-il plus d’exploratrices, d’ailleurs…) 🙂 

Nous revoici dans l’univers de nos Sens et nous allons nous pencher aujourd’hui sur les Emotions.

Qu’est-ce qu’une émotion exactement ?

En voici la définition :

« Trouble passager, agitation intérieure accompagnée de manifestations physiques (sentiment instable). »

Une liste d’émotions :

     Négatif :

  • peur (crainte, inquiétude, anxiété, angoisse…), colère (agressivité, rage, irritabilité…), haine, mépris, jalousie, doute, incertitude, amertume, rancœur, ressentiment, tristesse, chagrin, peine, méfiance, soupçon, désarroi, détresse, choc, dégoût, exaspération, impatience, révolte, honte, oppression…

     Positif :

  • joie (enthousiasme, allégresse, euphorie, exaltation, jouissance…), extase, délectation, plaisir, émerveillement, enchantement, amoureux, désir, envie, ravissement, volupté, admiration, étonnement, rire…

 

En fait, lorsque vous coupez le mot en deux, vous obtenez :

E – MOTION

« Motion », en anglais, veut dire « mouvement ». Le « E » signifie « extérieur ».

Une émotion est donc une énergie qui vous décentre, vous sort de vous-même et ce, dans l’éphémère, contrairement au Sentiment dont nous parlerons dans un prochain exercice.

En résumé, une émotion ne dure jamais longtemps et peut être violente (dans le bon  comme dans le mauvais sens). Elles sont reliées à vos pensées, et donc à votre mental. Observez vous-mêmes leur côté « illusoire », totalement objectif. Le mental s’enrichit d’informations provenant de l’extérieur (éducation familiale, scolaire, professionnelle, médias, rencontres personnelles, etc.). Tout ceci ne vous appartient pas, comprenez-le ! Ces informations sont limitées au monde matériel qui vous entoure, et vos émotions, au même titre que vos pensées, ne vous appartiennent pas. Elles proviennent d’une source extérieure à vous-même.

Seul ce qui provient de votre coeur « spirituel », ou coeur « vibral » est relié à votre Âme.

 

Un rapide aperçu !

Nous avons en réalité 3 coeurs différents :

  • le coeur physique : il vous permet d’être en vie, de respirer et se situe à gauche de votre poitrine.
  • le coeur émotionnel : il vous permet d’exprimer vos émotions contenues dans votre ventre et se situe au niveau de votre plexus solaire (les émotions naissent dans le 2e chakra/Sacré/Sexuel et se libèrent, s’expriment dans le 3e chakra/Solaire).
  • le coeur spirituel/vibral : il est directement relié à votre Âme, puis à votre Présence divine ou Soi supérieur, et enfin à la Source universelle. Son rôle est de vous garder connecté à votre guidance intérieure et il se situe au centre de votre poitrine, au niveau du chakra du coeur.

Le deuxième chakra est le siège de la création de vos émotions. Elles prennent naissance dans le bas de votre ventre, comme lors de la conception d’une Âme.

Le troisième chakra est le siège où elles s’expriment et s’affirment à l’extérieur de vous.

 

Vous allez donc vous amuser à identifier, dans votre quotidien, des émotions, puis les noter pour leur donner une forme, un nom. Elles sont moins effrayantes lorsqu’on les nomme clairement.

 

Passons à l’exercice !

1 – Observez le personnage en début d’article (sur la photo). Encore une fois n’hésitez pas à agrandir en « enregistrant l’image sous ».

Laissez-vous porter par l’émotion que cette femme éveille en vous… Laissez l’énergie qu’elle dégage vous imprégner. Notez des mots-clés. Ne réfléchissez pas. Soyez spontanés. Soyez honnêtes, également. Est-ce que quelque chose en particulier vous attire chez cette femme, vous met en joie, vous rend complice, vous amuse, etc. ? Quelque chose au contraire vous repousse, vous blesse, vous met en colère, vous contrarie ? Notez tout ceci. N’ayez pas peur d’exprimer votre vérité du moment. Vous êtes le seul ou la seule à entendre vos réponses (mis à part vos Guides, bien sûr, et votre Âme). Restez authentiques pour pouvoir avancer en toute clarté.

 

2 – Une fois que vous aurez établi une liste de vos émotions, vous allez vous laisser porter par l’atmosphère qui entoure cette femme. Observez les formes, les rythmes, les objets ou représentations végétales, les symboles, les contrastes, etc. Puis exprimez ce que vous ressentez. Parlez uniquement de vos émotions, nous sommes d’accord. N’évoquez pas vos sensations, impressions ou sentiments. Des émotions qui provoquent des réactions particulières, des mouvements dans votre corps et vous décentrent, agréablement ou désagréablement (aidez-vous de la liste que je vous ai fournie).

Si vous n’en ressentez que 1 ou 2, c’est ok aussi. Mais restez dans l’émotion pour bien comprendre la différence avec une sensation (que nous avons déjà développée dans deux précédents articles).

 

3 – Puis, vous allez vous poser honnêtement cette question : « Pourquoi cette femme réveille-t-elle ces émotions en moi ? Quelle est la partie de mon Être qui est touchée ? » 

Par exemple, si cette femme réveille de la peur en vous, demandez-vous sérieusement pourquoi. Est-ce un souvenir désagréable qui refait surface ? Lequel ? Est-ce au contraire le côté attractif du personnage qui vous ramène à votre manque d’amour, d’estime ou de valorisation pour vous-mêmes ? Réveille-t-elle votre propre image que vous avez du mal à mettre en valeur ? La volupté que vous ignorez ou au contraire dont vous êtes avides ? Etc. N’omettez pas de détails, c’est le moment de faire du tri en vous-mêmes, profitez. Mettez à plat ce qui vous perturbe et dites pourquoi. Mettez aussi en valeur ce qui ouvre, réjouit ou stimule votre être en vous poussant à le développer.

N’oubliez pas ceci :

  • ce qui vous fait réagir négativement chez une personne (mais également sur n’importe quel élément extérieur) vous signale que quelque chose en vous a besoin d’être rééquilibré ou guéri. Pensez à la Loi d’Attraction : une énergie attire ou réveille une énergie similaire. « Qui se ressemble, s’assemble ». Il n’y a pas de hasard.
  • ce qui vous fait réagir positivement, au contraire, indique qu’une qualité latente en vous demande à être développée.

 

4 – Vous allez terminer l’exercice en reprenant vos réponses et en faisant un lien avec votre vie et votre situation actuelle.

Par exemple, si vous avez identifié une forme de peur, posez-vous la question : « De quelle façon cette peur se manifeste-t-elle dans ma vie actuellement ? ».

 

Je vous retrouve la prochaine fois pour vous partager un exercice sur les Sentiments. En attendant, exercez-vous à reconnaître clairement vos émotions. Jouez avec les formes que vous observez, les couleurs, les atmosphères, les symboles, personnages ou objets. Laissez-les réveiller des émotions. Tout, autour de vous, est un sujet passionnant pour travailler sur vous-même. Le monde est un véritable trésor qui vous en apprend beaucoup sur votre compte ! 🙂

 

Prenez soin de vous et surtout, amusez-vous !

 

Nathalie Fargin – Inspiratrice de Solutions

http://www.imageetguidance.com

L’ANALYSE INTUITIVE : un support-image pour trouver toutes les réponses en vous !

J’accompagne les personnes soucieuses de leur bien-être en les invitant à plus de clarté et d’équilibre dans leur vie. Une question vous préoccupe ? Un approfondissement est nécessaire ? Mes guidances vous aideront à identifier rapidement les solutions à l’intérieur de vous, grâce à un processus d’auto-analyse ludique et spontané.

Vous offrir un regard meilleur sur vous-même, une confiance et une motivation renouvelée est mon voeu le plus cher.

Nathalie Fargin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s