Le Goût

Le goût - Les 5 sens

 

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je souhaiterais préciser les raisons pour lesquelles je vous propose ces exercices pour que vous compreniez ma démarche :

  • vous permettre de vivre l’Instant Présent, de « prendre le temps » afin de vous aligner le plus possible à la 5D.
  • pouvoir vous projeter dans un lieu afin d’être capable de visualiser, ressentir et créer par la force de votre esprit une nouvelle réalité ; celle que vous souhaitez.
  • affiner votre sensibilité pour identifier les messages liés à des images, au monde extérieur, à tout ce qui vous entoure et, notamment, vous faciliter les exercices d’Analyse Intuitive que je vous présente.

Vos sens vous aident à vous centrer sur votre corps, non sur vos pensées ou vos émotions. C’est la plus belle façon de vous sentir vivant, d’appréhender la vie autour de vous, de l’apprécier tout simplement. En portant régulièrement votre attention sur vos capteurs sensoriels, vous nourrissez votre sensibilité avec beaucoup de finesse et lui donner la possibilité de se développer davantage.

Apprendre à écouter son corps vous rapproche doucement du « clair-ressenti ». Les sensations sont aussi la façon la plus vivante de capter ce qui vous entoure car vous réagissez immédiatement aux stimuli extérieurs.

 

Après avoir étudié la dimension du Toucher, nous partons à présent à la découverte de nos papilles gustatives. C’est sans doute le sens le plus difficile pour « ressentir » à travers une image, surtout si elle n’a rien à voir avec quelque chose qui se déguste. Comment une photo peut-elle nous amener à « goûter » des éléments visuels ? Là encore, il s’agit d’utiliser tout bonnement votre imagination.

Mais voyons d’abord les caractéristiques du Goût :

 

 a) Saveur :

– amer, acide, âcre, fade, sucré, sirupeux, salé, suave, douceâtre, fort, épicé, pimenté, poivré, alcoolisé…

 b) Température :

– chaud, froid, tiède, glacé, brûlant, piquant…

c) Consistance (lorsque vous croquez, mâchez les aliments) :

– crémeux, moelleux, friable, dur, mou, gluant, collant, spongieux, croquant, craquant, sableux, poudreux, onctueux, pâteux, liquide…

d) Texture (lorsque vous effleurez les aliments avec votre langue) :

– lisse, râpeux, fibreux, doux, granuleux, humide, sec, piquant, pétillant, collant, gras, velouté, etc.

e) Goût (très lié à l’odorat) :

– tous les aliments existants.

Exemple : « un goût de pomme » (même si ce n’est pas une pomme), « un goût de chamallow », « un goût fumé », « un goût de beurre », « un goût de plâtre » (bah oui, çà peut arriver, même si c’est votre imagination qui travaille), « un goût de sang », « un goût de farine », etc.

 

Le Goût dépend des saveurs qui passent par votre bouche. Vous allez donc commencer par ressentir ces saveurs sur des images représentant des aliments. Ce sera plus simple au départ car votre mémoire jouera le rôle de béquille. Même si vous êtes confrontés à des produits alimentaires que vous n’avez jamais mangés, vous vous aiderez malgré tout de votre imagination.

 

Allons-y !

Utilisez la photo de présentation (en début d’article) pour travailler. Observez tout d’abord les éléments susceptibles d’être analysés pour leurs goûts et leurs saveurs :

Qu’avons-nous ?

  • un citron vert
  • des fraises
  • de la menthe
  • de l’eau
  • des pâquerettes (je vous vois sourire : mais elle est folle, je ne vais pas goûter à des pâquerettes !). Votre imagination le peut.

 

Commençons par le citron vert. Je sens que certains frémissent déjà, c’est parfait (voyez combien le pouvoir de l’imagination est puissant). Au moins ce fruit produit un effet évident sur votre corps. Allez courage !

Soyons clairs, vous n’utilisez que votre Goût. Vous laissez de côté votre odorat, ce sera pour une prochaine fois. Vous allez « imaginer » mettre une tranche de ce citron dans votre bouche.

Décrivez (imaginez) :

  • sa température
  • sa texture
  • sa consistance
  • sa saveur

Le goût, ce n’est pas la peine, votre mémoire identifiera forcément un goût de citron.

Je vous montre mon exemple pour que vous puissiez vous en inspirer pour les aliments suivants.

 

Mon exemple :

  • température : frais
  • texture : çà accroche (je ne trouve pas le terme exact ; entre lisse et collant)
  • consistance : spongieux et juteux
  • saveur : acide, acidulé
  • mon ressenti : des frissons dans tout mon corps mais en même temps un élan de dynamisme
  • projection : je me vois sur une plage au bord de l’eau. Le soleil tape mais je suis à l’ombre des palmiers et je ressens la fraîcheur de l’eau proche de moi.

 

Maintenant, vous allez faire la même chose avec les autres aliments. Pour les pâquerettes, si c’est trop désagréable de vous imaginer manger une pâquerette (pour moi çà l’est car j’en ressent vraiment les détails et… bof !), alors laissez tomber. Pour les plus courageux, amusez-vous à identifier tous ces détails. Vous pourrez ensuite vous vantez d’être de véritables explorateurs ! 🙂 En tout cas, évitez de mettre une pâquerette dans votre bouche, je ne crois pas que ce soit comestible. 😉

Utilisez votre imagination, cela suffira.

 

Voilà, n’hésitez pas à me laisser des commentaires sur votre expérience, à partager ces petits exercices autour de vous, sans oublier bien sûr (par respect pour mon travail) de mentionner la source et le nom de l’auteur. Si vous avez des questions, là aussi, remplissez le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous répondre !

 

Allez, les explorateurs, prenez soin de vous et offrez-vous des moments de douceur en ces temps tumultueux !

Je vous embrasse,

 

Nathalie Fargin – Inspiratrice de Solutions

http://www.imageetguidance.com

L’ANALYSE INTUITIVE : un support-image pour trouver toutes les réponses en vous !

J’accompagne les personnes soucieuses de leur bien-être en les invitant à plus de clarté et d’équilibre dans leur vie. Une question vous préoccupe ? Un approfondissement est nécessaire ? Mes guidances vous aideront à identifier rapidement les solutions à l’intérieur de vous, grâce à un processus d’auto-analyse ludique et spontané.

Vous offrir un regard meilleur sur vous-même, une confiance et une motivation renouvelée est mon voeu le plus cher.

Nathalie Fargin

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s