Clarifier sa peur d’être jugé

Peur d'être jugé

 

Bonjour à tous,

Voici un exercice qui vous permettra d’identifier votre peur d’être jugé, comprendre réellement ce qui se cache derrière cette inquiétude, parfois non fondée.

 

Petit aperçu

Ah, le jugement des autres ! Un cauchemar qui revient souvent nous hanter et appauvrir l’amour de soi.

Pourquoi avons-nous peur d’être jugé ? C’est ce que nous allons chercher à clarifier dans cet exercice.

Chacun est différent et chacun a donc une peur différente vis-à-vis du regard des autres. Que cache cette peur en vérité ? C’est là que nous entrons dans des détails plus intimes. Mais croyez-moi, le fait d’être sensible et même fragile vis-à-vis du regard des autres est toujours une question de manque d’amour pour soi. Le besoin de reconnaissance nous éloigne de notre Être véritable parce qu’il implique d’être comblé par quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre. Lorsque nous nous aimons, la reconnaissance des autres devient obsolète.

Alors oui, la peur du jugement est un sentiment qui n’est pas très agréable à vivre. Personnellement, il m’a accompagné toute ma vie. Je commence seulement à m’en détacher un peu.

Comment faire pour s’en libérer ?

Et bien, il va d’abord falloir l’identifier. Comprendre qui il est, d’où il vient, pourquoi il se manifeste, bref, lui demander ses papiers d’identité. 😊 C’est la première étape vers la libération. En reconnaissant que ce sentiment existe et qu’il freine notre évolution nous acceptons de passer à l’étape suivante : le dépassement ou la transmutation.

Je tiens à préciser que les consultations d’Analyse Intuitive que je propose développent tout ceci dans le détail. Ces petits exercices sont juste un avant-goût de ces séances d’introspection, un extrait de ce qui est exposé au cours d’une analyse ; ils ne représentent pas le processus de façon exhaustive. Mais ils sont malgré tout fort utiles puisqu’ils permettent d’ouvrir une brèche à l’intérieur de soi. Ensuite, chacun est libre de s’y engouffrer plus sérieusement si le besoin s’en fait sentir. 😉

 

C’est parti !

Voici une photo (tirée au hasard) sur laquelle vous allez travailler. Si vous souhaitez choisir une autre photo que celle que je vous présente ci-dessous, afin de ne pas être influencé par mon exemple, choisissez-la « au hasard ». Elle doit venir à vous naturellement ; c’est-à-dire laissez l’Univers s’en charger. Sachez que si la photo ne vous plaît pas, c’est une chance merveilleuse ! Parce qu’un rejet donne des indications pertinentes concernant vos peurs, résistances ou blessures liées au regard d’autrui. Ne négligez pas ce détail.

Personnellement, lorsque je suis tombée sur cette photo, je ne me sentais pas spécialement attirée vers elle mais, tenez-vous bien, elle a réveillé (comme par enchantement) une vieille blessure liée à ma peur du jugement des autres à l’époque où je chantais du jazz. Intéressant, non ?

 

Identifier sa peur d'être jugé

 

(Agrandissez l’image pour avoir un maximum de visibilité ou copiez-la sur votre ordinateur)

 

Alors, pour commencer, vous allez vous poser les bonnes questions.

« Qu’est-ce que ma peur d’être jugé cache en vérité ? ». « De quoi ai-je véritablement peur ? »

Pour répondre à ces questions, vous allez choisir une situation particulièrement difficile qui vous fait éprouver ce sentiment. Invoquez ce souvenir, projetez-vous dedans et exprimez vos ressentis personnels.

Suivez mon exemple en répondant avec vos propres ressentis, selon votre situation personnelle.

 

Mon exemple :

Le moment le plus éprouvant pour moi lorsque je dois affronter le regard des autres est devant un auditoire, un public, un groupe, etc. Prendre la parole en public a toujours été pour moi une épreuve. Je rougissais, perdais mes moyens, oubliais des mots, j’étais chaque fois à deux doigts de m’évanouir ; vous voyez un peu le tableau.

Question : « Qu’est-ce que les autres vont juger en moi ? » Je me mets en situation, je me vois sur une scène, une estrade, devant une salle de réunion ou de conférence, etc. Qu’est-ce que je ressens exactement ? Où se situe ma peur du jugement ? Jugée par rapport à quoi ? »

Réponse :

  • Par rapport à mon image
  • Par rapport à mes qualités oratoires
  • Par rapport à l’intérêt que les autres vont porter à mes paroles : sous-entendu ; « Suis-je intéressante ? »

 

Question : « Qu’est-ce qui dans l’image me déplaît particulièrement ? »

Réponse : le personnage qui chante (ou me semble chanter).

 

Question : « Pourquoi ? »

Réponse : Sa façon d’être habillé le dissimule totalement. Il est tout vêtu de noir, porte un chapeau, comme s’il voulait se cacher du public, comme s’il voulait masquer son identité (je ne vous raconte pas comme cela me parle ! C’est très révélateur pour moi).

 

Question : « Qu’est-ce que cela réveille comme émotion ou sentiment ? »

Réponse : la peur de montrer qui je suis vraiment, c’est-à-dire me mettre en lumière, me mettre « dans » la lumière.

 

Question : « Que dissimule ma peur d’être jugée ? »

Réponse : ma peur de montrer ma propre beauté, ma propre lumière aux autres. Comme si je n’avais pas le droit de l’exprimer (je sais ce que ce sentiment cache personnellement mais c’est un autre sujet). Peur d’être authentique.

 

Question : « Si je suis authentique avec les autres, que va-t-il se passer ? »

Réponse : je risque peut-être de ne pas leur plaire, alors je préfère jouer les caméléons en m’adaptant à l’image qu’ils attendent de moi (heureusement, j’ai presque dépassé ce sentiment).

 

Question : Qu’est-ce que ma peur d’être jugée implique-t-elle ?

Réponse : Être authentique signifie pour moi accepter de faire des erreurs, rougir, bafouiller, bref, ne pas être parfaite !

Nous y voilà !

 

CONCLUSION : ma peur d’être jugée est donc liée à ce besoin de montrer toujours une image parfaite de moi-même.

Intéressant, non ?

Maintenant, nous allons rapidement identifier l’origine de cette peur d’être jugé, ce qui l’a créée, comment est-elle née.

Je vous invite à masquer toute la moitié droite de l’image (à la verticale) avec un cache papier ou autre, de telle sorte que seule la partie gauche soit visible.

 

Mon exemple :

(Pensez toujours à n’identifiez que ce qui vous interpelle, vous fait réagir.)

Question : « Qu’est-ce que j’observe à présent dans la photo ? »

Réponse : je ne vois plus que le personnage qui se trouve à l’arrière-plan. Etrangement, celui-ci est plongé dans une lumière chaude tandis que l’autre personnage est plongé dans une lumière sombre et froide.

 

Question : « Qu’est-ce que cela peut représenter pour moi ? Qu’est-ce que je ressens vis-à-vis de çà ? »

Réponse : en fait, ces deux personnages représentent chacun ma part d’ombre et ma part de lumière. C’est comme si, ma part de lumière était restée « à l’arrière-plan » toute ma vie, chaque fois que je suis confrontée à un public.

 

CONCLUSION : ma peur d’être jugée a été induite par ma façon d’ignorer ma propre lumière.

Etc.

Nous pourrions aller loin comme çà. L’Analyse Intuitive est très fine et réveille facilement d’autres zones d’ombre, de nouvelles compréhensions ou possibilités, met en lumière d’autres portes à ouvrir.

Je vous envoie une belle vague de tendresse,

 

Nathalie Fargin – Inspiratrice de Solutions

http://www.imageetguidance.com

L’ANALYSE INTUITIVE : un support-image pour trouver toutes les réponses en vous !

J’accompagne les personnes soucieuses de leur bien-être en les invitant à plus de clarté et d’équilibre dans leur vie. Une question vous préoccupe ? Un approfondissement est nécessaire ? Mes guidances vous aideront à identifier rapidement les solutions à l’intérieur de vous, grâce à un processus d’auto-analyse ludique et spontané.

Vous offrir un regard meilleur sur vous-même, une confiance et une motivation renouvelée est mon voeu le plus cher.

Nathalie Fargin

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s