Le Toucher

Sensation - Le Toucher

 

Bonjour tout le monde !

Cette nouvelle catégorie « Les 4 types de ressentis » va vous faire découvrir de nouveaux exercices qui vous permettront d’obtenir une palette plus riche de ressentis, afin de les utiliser plus finement dans vos mini-analyses (disponibles gratuitement sur ce site sous forme d’exercices). Vous vous familiariserez ainsi avec eux à travers des petits tests pratiques.

Les « ressentis »; que j’utilise dans le processus d’Analyse Intuitive pour obtenir des réponses précises et intimes à une question qui vous préoccupe ; se déclinent en quatre catégories.

  • les sensations
  • les émotions
  • les sentiments
  • les impressions

Même si vous avez tendance à les mélanger un peu lorsque vous les utiliser dans votre langage courant, leur signification est malgré tout différente et vous permettra d’enrichir votre sensibilité, mais également votre vocabulaire. 🙂 Le but étant de trouver des mots (les bons, si possible) à mettre sur des ressentis pour faciliter votre expression.

Aujourd’hui nous abordons le thème des « Sensations » et plus particulièrement celui du « Toucher ». Un exercice pratique s’ensuivra pour vous amuser à mieux intégrer la théorie de ce court exposé.

Voici pour commencer la définition du mot SENSATION  :

« Impression conscience produite sur les sens ou ressentie par le corps. »

Cela signifie donc qu’une sensation appartient au domaine du corps physique, uniquement, et qu’elle est reliée aux 5 sens. Voici différents termes associés à la sensation du « Toucher » :

 

a) Température :

– tiède, chaud, brûlant, froid, glacé, piquant, bouillant, frigorifiant…

 b) Texture (la texture se ressent par un contact sur votre peau ou sur vos doigts) :

– granuleux, fibreux, lisse, râpeux, doux, piquant, rugueux, rêche, humide, sec, soyeux, velouté, cireux, gras, visqueux, collant…

c) Consistance (la consistance se ressent par une pression d’une matière entre vos doigts) :

– dur, mou, moelleux, friable, gluant, spongieux, collant, sableux, poudreux, froissable, souple…

 

Voici l’image sur laquelle vous allez travailler votre première sensation liée au « Toucher » :

 

Exercice pratique sur le "toucher"

 

Observez bien ce paysage de neige et projetez-vous dans ce décor, comme si vous mettiez votre propre main sur ces cristaux blancs. Vos doigts s’y enfoncent, les saisissent, les tâtent, les sentent craquer, puis commencent à en ressentir les effets dans tout votre corps.

Ce qui m’intéresse dans cet exercice, ce sont vos ressentis personnels. Les vôtres. Pas ceux des autres. Imaginez-vous la main dans cette neige lumineuse, celle de la photo, précisément, et non un souvenir de l’une de vos expériences (vous vous habituerez ainsi à « ressentir » en observant simplement une image).

Que ressentez-vous ?

Mettez-y des mots. Sentez le contact des grains de neige sur votre peau puis exprimez vos sensations. Imprégnez-vous de cette matière froide, cristalline et rugueuse (je suis en train de vous tendre une perche…). Trouvez vos mots à vous. Fermez les yeux si cela est plus facile (aidez-vous de la petite liste de termes que je vous ai donnée précédemment), puis ressentez dans votre corps la sensation de la neige sur vos doigts…

Apprenez à ressentir avec vos yeux ou, plus exactement, grâce à votre imagination.

Où cette sensation vous projette-t-elle ? Dans quel décor, quel paysage, quelle époque ? Que se passe-t-il si vous écrasez la neige entre vos doigts ? Ressentez… Soyez précis.

Des images, des souvenirs peuvent se réveiller. Laissez faire… Laissez l’image vous transporter…

Puis, vous pouvez à présent vous attarder sur les brins d’herbe (toujours dans l’image) ; oui, ces brins d’herbe qui ressortent courageusement de cette épaisseur glaciale. Effleurez-les… Caressez-les… Que vous procurent-ils comme sensations, visions, souvenirs, précisément dans ce décor de glace ?

Allez à leur rencontre comme si vous les laissiez vous raconter leur histoire…

Enfin, si cela vous tente, vous pouvez saisir cette feuille morte entre vos doigts, celle qui se trouve à droite de la photo, très légèrement dans l’ombre. Commencez d’abord par l’effleurez (vos sensations seront plus subtiles), puis serrez-la délicatement entre vos doigts (vos sensations changent, se renforcent davantage), et enfin froissez-la, émiettez-la, et ressentez…

Ressentez ces différentes étapes, ce crescendo de sensations qui vous amènent à plonger dans l’intimidé de cette feuille…

C’est bien… Laissez-vous porter…

 

Voilà. Vous venez d’effectuer un premier voyage au pays du « Toucher ». Vous venez de comprendre qu’une sensation peut survenir par un simple regard porté sur une image, grâce au pouvoir de votre imagination (et de quelques souvenirs, bien sûr). 🙂 Sans ces souvenirs, sans ce vécu, il est évident que vous ne pourriez pas identifier la sensation que la neige, par exemple, peut avoir sur votre corps. Mais si vous êtes capables d’oublier ces souvenirs, ces expériences, en vous laissant porter par l’inconnu, par la découverte d’une nouvelle sensation uniquement reliée à ce que vos yeux contemplent, alors vous êtes le roi ou la reine de l’imaginaire !  🙂  Et bravo, car vous venez de comprendre le vrai pouvoir de votre esprit. Il peut vous amener à ouvrir vos sens, simplement par la contemplation, la visualisation ou la projection de conscience. Vous pouvez sentir des odeurs simplement en « imaginant ».

Je vous retrouve la prochaine fois sur ces « Thèmes/Sensations » avec cette fois-ci le « Goût ».

Je vous souhaite une belle découverte dans vos prochains jours par le sens du « Toucher » que vous pouvez vous amuser à expérimenter de toutes les façons possibles. Allez dans la forêt, au bord d’un lac, dans un magasin de vêtements, mettez vos mains dans la terre, toucher les différentes matières de tissus,  ou simplement la douceur et la chaleur des poils de votre animal de compagnie… et ressentez…! Ensuite, n’oubliez pas d’exprimer ou de noter vos sensations. Vous allez voir, vous allez considérablement enrichir votre palette de ressentis. Et en plus, c’est ludique et stimulant. Alors amusez-vous !

Le but de ces exercices consiste à mieux comprendre les situations que vous vivez, être capable de les reconnaître immédiatement et de les interpréter, mais également de pouvoir répondre simplement à toutes les questions que vous vous posez. L’écoute du corps et du coeur sont des outils précieux qui vous éclairent sur votre situation, sur vos états d’âme ou vos humeurs. A tout moment, ils peuvent vous servir de baromètre intérieur, de « boussole d’or », de GPS. Alors soyez à l’écoute et osez stimuler votre sensibilité !

Avec Amour et tendresse,

 

Nathalie Fargin – Inspiratrice de solutions

http://www.imageetguidance.com

 

L’ANALYSE INTUITIVE : un support-image pour trouver toutes les réponses en vous !

J’accompagne les personnes soucieuses de leur bien-être en les invitant à plus de clarté et d’équilibre dans leur vie. Une question vous préoccupe ? Un approfondissement est nécessaire ? Mes guidances vous aideront à identifier rapidement les solutions à l’intérieur de vous, grâce à un processus d’auto-analyse ludique et spontané.

Vous offrir un regard meilleur sur vous-même, une confiance et une motivation renouvelée est mon voeu le plus cher.

Nathalie Fargin

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s